Le Staff

Le staff a offert ses lettres de noblesses au plâtre.

Le staff est un matériau de construction qui est préfabriqué à base de plâtre de moulage armé de fibres ; il est naturel, résistant grâce aux mélanges de résines acryliques et garde tout de même un formidable esthétisme tout en étant simple à mettre en œuvre.

 

ORIGINE

Le nom « staff » fut inventé à la moitié du XIXe siècle par un Français, M. Mezier, qui l’aurait emprunté à l’allemand « staffieren » qui signifie orner ou garnir. Le staff provient d’une technique qui dérive du stuc avec un mélange de chaux et de poudre de marbre que les Égyptiens, les Romains, et les Grecs utilisaient jadis dans l’élaboration de leurs constructions respectives.
Avec une certaine souplesse de pose, le staff se plie aisément à toutes les formes de décoration pour épouser tous les styles ornementaux. Enfin, c’est un excellent support pour les finitions comme les peintures laquées, les peintures mates, les patinées, les cirées et même le faux-marbre.
Grâce à sa composition unique, le staff est également un excellent coupe-feu et un isolant thermique et phonique très prisé.

 

APPLICATIONS

C’est un matériau assez souple et facile à poser et il convient à tous les styles architecturaux, on le retrouve ainsi aisément sur les corniches, les colonnes, les rosaces, les plinthes ou pour des moulures de style. Le staff est aujourd’hui utilisé également dans le domaine industriel pour réaliser des reproductions d’œuvres originales, pour des prototypes industriels, pour faire des maquettes ou encore du moulage statuaire.

 

ATOUTS

Le staff, outre sa grande capacité phonique et thermique, dispose d’une grande protection incendie, et d’une régulation hygrométrique. C’est un matériau qui donne du relief tout en structurant l’espace, on comprend pourquoi il est l’un des matériaux les plus utilisés en rénovation et décoration contemporaine.